Nous découvrir
Solidarité Hébron est une ONG palestinienne fondée en 1997 dans l’objectif de mettre en place des échanges culturels entre la France et Hébron et mener des actions concrètes au quotidien. C’est ainsi que notre programme d’enseignement du français ainsi que des programmations culturelles franco-palestiniennes ont été initiés. Cette mission a depuis été élargie, notamment en raison de la situation économique et sociale des familles les plus touchées par la colonisation et l’administration militaire israélienne dans la partie historique de la ville.
Ainsi, l’action de Solidarité Hébron se fonde sur un engagement culturel et social dont l’objectif premier est de soutenir les populations vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants, de la vieille ville d’Hébron tout en œuvrant pour maintenir et renforcer les liens entre la France et Hébron. Le maintien de ces liens est primordial, car ils représentent une fenêtre sur la réalité de l’occupation israélienne et le quotidien de la population palestinienne.
L’action de Solidarité Hébron découle directement du parcours et de l’engagement de ses fondateurs, Chantal et Anwar Abu Eisheh.
Nos fondateurs
Anwar est un Palestinien né à Hébron en 1951. Engagé pour la libération de la Palestine dès 1967, son engagement lui vaut d’être expulsé du territoire en 1974. Il entame alors des études de droit à Oran. Il s’installe par la suite en France, où il obtient un doctorat d’État en droit civil en 1988. Il s’implique en parallèle dans la représentation internationale de l’OLP jusqu’en 1996.
La signature des Accords d’Oslo lui permet de retourner en Palestine en 1994. En 1996, il commence une carrière dans l’enseignement à l’Université Al-Quds et poursuit son engagement en faveur de la création d’un État palestinien. En 2012, il entre au conseil municipal d’Hébron et devient ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne en 2013. Il participe également au projet de reconnaissance de la valeur culturelle de la ville d’Hébron par l’UNESCO, projet qui aboutit en 2017 lors de l’inscription de la ville au patrimoine mondial ainsi qu’à la liste du patrimoine mondial en péril.
Chantal est Française et aussi hébronite d’adoption depuis 1994. Après des études de relations internationales, elle s’engage en 1976 au sein d’une association de parlementaires pour le dialogue euro-arabe. Elle rencontre son mari Anwar à Paris et décide de l’accompagner lors de son retour en Palestine en 1996. Elle travaille à partir de cette date au sein de l’Institut français de Jérusalem et participe donc doublement au rayonnement culturel français ainsi qu’au rapprochement entre la France et la Palestine.
Notre Action
Notre action est géographiquement concentrée sur Hébron et ses environs. Nous agissons sur un large spectre de domaines, dont la culture, l’action sociale, la promotion du tourisme, l’éducation, les activités périscolaires ou encore l’accompagnement des femmes en situation sociale précaire.
Nos activités s’inscrivent à la fois dans le cadre de la francophonie et dans celui de l’action palestinienne locale visant à la réappropriation de la vieille ville d’Hébron. Nous articulons notre action autour de quatre programmes pluriannuels ciblant chacun un axe clé du développement culturel d’Hébron et du renforcement des liens établis avec la France. Ainsi, ces programmes concernent l’action sociale, notamment dans la vieille ville d’Hébron, l’éducation, la promotion du tourisme alternatif et enfin les échanges culturels.
De plus, nous développons des projets indépendants, visant à renforcer l’efficacité des programmes pré-cités. C’est ainsi que le jeu Topoly a été créé ou encore que les stages d’immersion linguistiques en France ont été mis en place au bénéfice de la population hébronite.
Enfin, nous agissons au sein d’un important réseau d’institutions et d’associations en lien avec la Palestine. Celles-ci sont implantées soit en France, soit dans les Territoires occupés. À ce titre, nous accueillons fréquemment le personnel de nos partenaires dans nos locaux, que ce soit ponctuellement ou en continu tout au long de l’année. Nous sommes également intégrés au réseau de la Francophonie et travaillons en lien avec les antennes locales de l’Alliance française et des Instituts français.
Notre réseau
Association d’Échanges Culturels Hébron-France
L’AECHF est notre structure active en Palestine. Elle regroupe huit employées et nous permet de réaliser nos programmes et nos projets sur le terrain. L’AECHF dispose de deux bureaux à Hébron, dont un dans la vieille ville pour y ancrer notre action sociale.
Association d’Hébron pour le Développement Socio-Culturel
L’AHDSC est une structure qui fournit une assistance socio-psychologique aux familles en difficulté. L’AHDSC pilote nos actions d’aide sociale d’urgence (nourriture, vêtements, etc) et d’assistance sociale, surtout au profit des femmes.
Soutien À Solidarity Hebron
SASH est notre antenne en France. Cette structure nous permet de regrouper les financements européens de notre organisation et d’assurer une bonne liaison avec nos partenaires français. Parmi ceux-ci se trouvent des institutions publiques, des collectivités locales et des ONG partageant nos valeurs ainsi que des élus.