Découvrir le quotidien palestinien
L’acronyme TOPoly fait référence aux “Territoires Occupés Palestinien”. Pensé de la même manière que le jeu de société Monopoly, le Topoly, créé par l’association Soutien à Solidarité Hébron – SASH, réunira petits et grands à la découverte de la vie quotidienne au sein des Territoires palestiniens. Vous pourrez en apprendre davantage, de manière ludique, sur le patrimoine, les lieux, ainsi que les difficultés qui caractérisent la Palestine de nos jours.
Le Topoly a été conçu pour être à la fois amusant et éducatif. Il est présenté en version bilingue franco-arabe ou anglo-arabe et le coffret comporte une fiche informative sur chaque ville palestinienne représentée sur le plateau de jeu. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du patrimoine et des particularités du territoire palestinien.
Les effets de l’occupation
Le Topoly est également un outil pédagogique et à ce titre, il comporte de nombreuses informations sur le quotidien de la population palestinienne et sur les effets de l’occupation. Ces informations sont transmises de manière ludique à travers les cartes “Chance” et “Communauté”. Celles-ci sont inspirées des situations, des évènements et des habitudes auxquelles on peut être confronté dans les territoires occupés.
Le prix des villes et quartiers palestiniens représentés sur le plateau sont des indicateurs des conditions de vie dans la localité concernée. Ainsi, les villes les plus chères sont Hébron et Ramallah, les centres économiques et politiques de la Palestine. À l’inverse, les cases les moins chères sont les camps de réfugiés, où la situation de la population est la plus précaire.
Gaza apparait aussi sur une case. Celle-ci ne peut pas être achetée et est représentée entourée de barbelés. Cela représente la situation actuelle de la ville, totalement coupée du reste du pays, la population ne pouvant ni s’y rendre ni en sortir.
La culture locale
Le jeu comporte également de nombreux éléments de la culture palestinienne. Les divers éléments du jeu sont en bois, représentant l’olivier qui est un des emblèmes de la Palestine. Les pions comportent des symboles du peuple palestinien, comme la clé des réfugiés, la rose de Jéricho et la grappe de raisin.
Les cartes “Communauté” et “Chance”, en plus des évènements négatifs liés à la colonisation, présentent des aspects de la vie sociale et culturelle locale. Par exemple, la carte : “Rendez-vous à Naplouse pour déguster une knafé”, évoque une pâtisserie locale. De même, les hôtels du Monopoly sont remplacés par des diwans, des bâtiments familiaux dédiés aux célébrations et à l’accueil des proches. Les diwans sont très nombreux en Palestine, la famille y étant très importante.
Enfin, la monnaie du jeu est la Livre palestinienne, qui est la devise envisagée dans le cadre d’un État palestinien libéré.
Notre engagement qualité
Le Topoly est entièrement fabriqué en France et ne comporte pas de plastique. Les pions sont réalisés en bois de même que les maisons et diwans. Le coffret de jeu comporte une documentation détaillée sur les lieux présentés sur le plateau et un descriptif de notre action.
Les évènements présentés sur les cartes “Communauté” et “Chance” sont tous tirés d’exemples réels et de situations fréquemment rencontrées par la population palestinienne. Le jeu et le message transmis ne comportent ni déformation ni exagération et poursuivent un objectif de sensibilisation et d’information sur les conditions de vie en Palestine.
Le Topoly dans les médias

“Couvre-feu, attendez deux tours” : le Topoly, un jeu de société pour découvrir la vie en Palestine occupée
Le Topoly est un jeu de plateau qui se déroule dans les Territoires occupés palestiniens. Avec un humour souvent caustique, il sensibilise à la vie quotidienne sous occupation israélienne.
F. Métézeau pour France Inter